La RT 2012 et les économies d'énergie d'une maison neuve

Les exigences

Avec la RT2012, il ne faut pas dépasser le seuil de consommation maximale en énergie de 50 kwh/m2/an pour l’eau chaude, l’éclairage, la climatisation ou encore le chauffage. Notons que ce seuil peut changer avec un coefficient en fonction de l’altitude, de la situation géographique et de l’usage de la maison.

Le Bbio max est un nouvel indicateur permettant de vérifier la performance énergétique d’un bâtiment. Il prend en considération la qualité de la construction, l’accès à l'éclairage naturel et l’exposition au soleil. La maison doit également respecter un niveau de confort d'été c'est-à-dire que la température ne doit pas aller au-delà de 26 °C pendant 5 jours de forte chaleur. Tous ces critères sont nécessaires pour optimiser l’économie d’énergie et se conformer à la RT 2012. 

Les moyens mis en œuvre pour réaliser des économies d'énergie

L’utilisation d’énergie renouvelable en maison individuelle, le traitement des ponts thermiques et l'étanchéité à l'air permettent de se conformer à la RT 2012. L’utilisation de grandes baies vitrées représentant au moins 1/6 de la surface des murs est une autre solution à adopter ; cela permet de jouir d’un maximum d’ensoleillement pendant la journée et bénéficier de la lumière apportée par la lune durant la nuit. L’orientation des pièces doit être bien étudiée pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle.

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe