Terrain à construire à vendre : bien choisir

Terrain Isolé ou terrain viabilisé en lotissement ?

Un terrain à vendre peut être isolé ou en lotissement. L’achat d’un terrain déjà loti procure de nombreux avantages, car les raccordements et la viabilisation sont déjà effectués. La vente et l’achat d’un terrain en lotissement doivent suivre un règlement et respecter les obligations concernant le plan d’occupation des sols. Le plan architectural comporte en effet des normes bien précises.

Concernant le terrain isolé, il offre beaucoup plus de liberté dans la construction. L’inconvénient, c’est la garantie quant à la nature des sols. La plupart du temps, ce type de terrain n’est ni viabilisé, ni raccordé à la voirie, à l’électricité, aux conduits d’eau, etc.

Les critères de choix pour acheter un terrain à bâtir

Quand on achète un terrain, il faut avoir en tête qu’on pourrait le revendre un jour, c’est la raison pour laquelle il ne faut pas négliger certains critères. Il faut éviter d’acheter le terrain sur un coup de cœur, il faut réfléchir à ses inconvénients si on le revend un jour.

La première chose à faire avant l’acquisition d’un terrain en diffus ou en lotissement est de demander à la mairie un certificat d’urbanisme.  Ce certificat permet de déterminer si le terrain est constructible ou non. Il faut par ailleurs vérifier la proximité des moyens de transport et des commerces ainsi que des établissements scolaires dans le cas des familles avec enfants. 

Un Conseiller Habitat dédié est à votre écoute pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne ?

0805 620 240Appel gratuit depuis un fixe