Prix Maison Individuelle / Construction Maison

Les maisons individuelles sont érigées par les particuliers qui souhaitent avoir leurs propres demeures. L’une des informations les plus importantes à avoir au moment de se lancer dans la construction d’une maison individuelle est le coût auquel les travaux de cette dernière peuvent s’élever. Quel est le prix d’une maison individuelle ? Cet article y répond.

Les types de maisons et leurs prix

Pour une construction maison modulaire, le prix moyen au mètre carré est de 1410 euros. Dans le cas d’une construction maison en parpaing, il faut prévoir un coût moyen de 1050 euros au mètre carré. S’il s’agit d’une construction maison en bois clé en main, vous devrez débourser moyennement 1850 euros au mètre carré. Les personnes aspirant aux constructions maisons individuelles en kit devront moyennement dépenser 900 euros au mètre carré.

Un autre type de résidence est la construction maison en brique clé en main. Cette dernière est facturée à 1400 euros au mètre carré. Pour ce qui est de la construction maison en brique monomur, elle vous fera sortir moyennement 1300 euros au mètre carré. Alors que les constructions maisons BBC ont un coût moyen de 1350 euros au mètre carré, les constructions maisons passives clé en main sont à 2150 euros pour la même superficie.

Quels sont les différents éléments susceptibles de faire fluctuer le coût d’une maison individuelle ?

Le matériau utilisé

Le parpaing est le plus répandu et le moins coûteux au niveau du marché de la construction. Ce matériau résiste excellemment aux intempéries et à l’usure, même s’il se révèle être incombustible. Un autre matériau servant à bâtir une maison individuelle est la brique. Cette dernière offre un excellent rapport qualité-prix et s’adapte parfaitement à toutes les configurations d’habitations. Une maison peut être aussi construite en bois, un matériau extrêmement modulable. Les maisons en bois sont également écologiques et proposent une excellente performance en ce qui concerne l’isolation.

Le style de la résidence

Les maisons les moins coûteuses sont celles classiques, puisque la structure de la construction est généralement simple et traditionnelle. Les maisons contemporaines ont, la plupart du temps, des spécificités qui influencent le coût final. Au nombre de celles-ci, on peut énumérer :

  • un toit plat ou une pente de toit ultra prononcée
  • un débord de toit dépassant la limite de 20 cm
  • de très hautes et larges baies vitrées
  • une hauteur sous plafond extrêmement conséquente
  • des matériaux coûteux comme l’aluminium

D’autres critères

Il existe d’autres critères qui peuvent, eux aussi, influencer le coût d’une maison individuelle. Il peut s’agir de la forme de la résidence ainsi que du choix des équipements de chauffage et sanitaires. Le coût de votre maison individuelle peut également varier selon le mode de construction, la région ainsi que l’état et la nature du terrain.

Laisser un commentaire