Comment estimer le prix d’une maison

L’estimation de la valeur marchande d’une maison est un processus qui nécessite la prise en compte de nombreux éléments. Que ce soit pour le compte de l’acheteur, du vendeur ou du professionnel immobilier, ils doivent s’accorder sur des éléments d’appréciations bien précis. Vous devez aussi prendre en compte si des travaux de rénovation sont à réaliser. Voici les critères à prendre en compte pour mieux estimer la valeur de sa maison.

Quelques éléments à prendre en compte dans l’estimation de la valeur d’une maison

Si vous envisagez de vendre votre maison et que vous faites appel à un professionnel pour évaluer son prix, ces derniers prennent en compte les paramètres suivants pour le calcul.

La surface habitable

L’agent immobilier mesurera la surface habitable de votre maison. Il va multiplier cette surface par le tarif au mètre carré pratiqué dans la zone en question. Le résultat obtenu correspondra au premier prix estimatif de votre bien immobilier.

L’état global de la maison

À ce niveau, le professionnel peut évaluer l’état général de votre maison en effectuant quelques observations. Ainsi, il pourra conclure s’il s’agit d’une maison à rénover ou en bon état.

La localisation géographique de la maison

C’est un élément déterminant dans l’estimation du prix maison. Le professionnel prendra en compte non seulement le standing du secteur, mais aussi le cadre où est située la maison. Par exemple, une maison située dans une zone huppée aura plus de valeur qu’une maison située dans un quartier populaire.

Quelques outils à utiliser pour calculer la valeur de votre maison

Après avoir évalué les éléments à prendre en compte dans l’estimation du prix d’une maison, les professionnels peuvent se référer à quelques outils de calcul pour finaliser l’opération. Deux méthodes sont envisageables.

Vous pouvez dans un premier temps vous référer à une grille de prix des maisons en accédant à une base de données gouvernementale (DVF). Cette base recense par secteur géographique toutes les transactions effectuées dans le passé, y compris leur montant et leur date de réalisation. Pour obtenir le prix estimatif au mètre carré de votre maison, il suffit de diviser le prix affiché par la surface habitable. Comparez ensuite ce prix avec d’autres biens vendus dans la zone. Cela vous permettra de connaître la fourchette de prix que vous pouvez considérer dans le calcul de la valeur de votre habitation.

Une autre méthode de calcul plus simple et plus rapide est de vous rendre sur des plateformes en lignes réservées à cet effet. Vous renseignez ensuite les éléments caractéristiques de la maison à vendre comme la surface habitable, le nombre de pièces, la surface du jardin, l’état général etc. Après quelque temps, vous obtiendrez gratuitement une tendance de prix de votre maison.

Laisser un commentaire