Choisir un constructeur pour sa maison individuelle

Au moment de construire votre maison individuelle, vous aurez, dans la plupart des cas, à vous attacher les services d’un constructeur. Pour le particulier qui doit faire réaliser sa maison individuelle, il lui est important d’avoir connaissance d’un certain nombre d’éléments. Que faut-il savoir au sujet de la construction d’une maison individuelle ?

Quelles sont les différentes sortes de contrats de construction ?

Quand vous confiez la réalisation de votre maison individuelle à un constructeur, vous avez la possibilité de choisir entre de nombreux types de contrats :

  • le contrat de vente d’immeuble à construire
  • le contrat de construction de maison individuelle
  • le contrat d’entreprise
  • le contrat de promotion immobilière
  • le contrat d’architecte

Quel rôle joue l’assurance dommages-ouvrages ?

L’assurance dommages-ouvrages s’attèle à couvrir pendant une durée de dix ans l’ensemble des dommages physiques qui pourraient compromettre à la solidité de la résidence construite, y compris les dommages liés à un vice du sol. L’assurance dommages-ouvrages prend en charge les affaissements de plancher, les fissures des murs ainsi que les effondrements de toiture. De même, elle intervient en cas d’infiltrations d’eau par la toiture ou par une fissure au niveau de la façade.

En outre, les dommages liés à la solidité des équipements qu’on ne peut pas dissocier de l’ouvrage sont aussi couverts. Les équipements indissociables s’avèrent être ceux dont le démontage, la dépose ou la substitution ne peut se réaliser sans enlever ou détériorer une portion de l’ouvrage fondamental leur servant de support.

Quel est le prix de la construction d’une maison individuelle ?

Si un terrain coûte moyennement 60 euros le mètre carré sur le territoire français, le prix du mètre carré est au-delà de 260 euros en Ile-de-France alors qu’il est à approximativement 45 euros en milieu rural. Dans chaque cas, vous devrez vous atteler à ajouter les dépenses émanant du raccordement aux réseaux collectifs (électricité, gaz, eau). Les coûts augmenteront de façon sensible dans le cas où le terrain est logé hors lotissement.

Maison sur mesure ou catalogue ?

Lorsque vous optez pour une maison sur-mesure, il vous est possible de contrôler chacune des étapes liées à la réalisation de votre domicile. Vous pouvez ajuster celles-ci selon vos besoins et vos goûts. L’autre côté de la médaille, c’est que cela vous prendra de l’énergie et du temps, puisque vous aurez à composer avec plusieurs professionnels le long des travaux de construction.

En ce qui concerne la maison sur catalogue, elle vous permet de gagner du temps, puisqu’il ne vous reviendra pas d’élaborer des plans. L’inconvénient, c’est que très peu de choses peuvent être personnalisées si vous souhaitez modifier votre maison sur catalogue.

Laisser un commentaire